Les Instructeurs

Bruno COINTREL

Bruno Cointrel-champ-monde-singa2006Bruno Cointrel est professeur de T’ai Chi Chuan Diplômé d’Etat, il est agrémenté Jeunesse et Sport et a sa carte professionnelle.

Bruno a démarré la pratique des arts martiaux par l’Aïkido. En 1994, il découvre les arts martiaux chinois internes avec la pratique du T’aï Chi Chuan. Son professeur, William Nelson lui offre rapidement de devenir un des piliers parmi les enseignants de son école, Le Méridien en Dordogne. Bruno enseigne donc le T’aï Chi Chuan au sein de cette école pendant une quinzaine d’années.

 

Son professeur l’emmène en voyage en France, Europe et Asie dans le cadre de sa participation aux championnats. Bruno se fait durant toutes ces années l’ambassadeur du T’aï Chi Chuan de l’école Cheng Man Ch’ing en remportant de nombreux titres de champion, parmi lesquels:

  • Vice-champion du monde en Tui-shou en 2002 et 2006
  • Troisième champion du monde en forme et épée en 2000 et 2006
  • Vice-champion d’Europe à la forme en 2002
  • Vice-champion de Suisse en Tui-shou en 2002
  • Vice-champion d’Europe en Tui-shou en 2004
  • Vice-champion d’Angleterre en Tui-shou en 2004
  • Champion de France en Tui-SHou et en forme de 2001 à 2005
  • Champion de France en forme et en Tui-shou mobile en 2011 après sa formation au Texas
  • Cv bruno 2Cv bruno

Bruno participe aussi, au sein de l’association France-Tuishou, à l’arbitrage des championnats français et européens puis à la formation des arbitres.

Sa participation aux championnats est motivée par l’occasion de tester sa pratique, de découvrir ses propres limites et bien-sur d’entrer en interaction avec d’autres pratiquants. Mais s’il remporte la plupart de ses combats dans la discipline qu’il affectionne tout particulièrement, le Tui Shou, il en reste frustré par le questionnement suivant : Les arts internes sont censés ne pas utiliser la force musculaire mais seulement la force intrinsèque, or il ne rencontre aucun athlète ni enseignant capable de l’appliquer réellement et de lui transmettre ce fondement.

En 2007, son professeur invite Kevin Magee en Dordogne pour animer un stage. Kevin Magee est un athlète d’arts martiaux formé depuis de nombreuses années à l’art du Cheng Hsin par Peter Ralston. Bruno découvre avec merveille que le Cheng Hsin renferme les réponses qu’il cherche depuis si longtemps sur la non-force. En 2010, il part sept mois en apprentissage aux Etats Unis auprès de Peter Ralston, fondateur du Cheng Hsin, Art de la puissance sans Effort.

Depuis, Bruno continue d’enseigner le T’ai Chi Chuan selon l’école de Cheng Man Ch’ing et a enrichi la compréhension de sa pratique et amélioré ses compétences avec le Cheng Hsin. Il s’inscrit désormais dans la communauté internationale de l’école de Cheng Hsin au sein de laquelle il continue à se former et à enseigner. Ses cours sont maintenant enracinés sur les trois disciplines du Cheng Hsin, la puissance sans effort, le body-being et le travail du « devenir conscient ». Car se sont là les piliers incontournables de la force intrinsèque. Il se prépare aujourd'hui à passer son quatorzième niveau (kyu) en Cheng Hsin.

L'Ecole de Cheng Hsin d'Isère se trouve à Grenoble au 36, rue Parmentier. Contact de Bruno: 06 41 85 30 20

Elisabeth SAETIA

elisabeth SaetiaElizabeth SAETIA a démarré l'apprentissage du Tai Ji Quan dans l'école de Yang Original en 1998. Abordé comme un passe temps, le Tai Ji Quan devient vite une passion qui va transformer sa vie. La pratique intensive et les stages s'enchainent. Puis Elizabeth se rend compte que cette passion devient un art de vivre, une philosphie à laquelle elle adhère au quotidien. 

Au bout de 2 ans de pratique et de théorie, il est désormais clair que le Tai Ji Quan jouera un rôle central dans sa vie. Motivée par l'idée de partager son expérience tout autant que de faire découvrir aux autres sa passion, Elizabeth se tourne naturellement vers l'enseignement.

 

 

 

En l'an 2000, Elizabeth démarre sa formation professionnelle en arts internes et énergétiques chinois avec Jean-Michel Chomet, elle étudiera pendant 5 ans les disciplines suivantes:

  • XING YI QUAN (Boxe de la Forme et de l’Intention)
  • BA GUA ZHANG (Paume des Huit Trigrammes)
  • TAI JI QUAN (Boxe du Faîte Suprême), forme Yang, Wudang & Liu Ti 
  • ZHAN ZHUANG GONG

En 2001, Elizabeth démarre une formation complémentaire avec Bob Lowey

  • DAO YIN YANG SHEN GONG
  • WUDANG TAI JI QUAN
  • SAN SHOU

Depuis 2009, Elizabeth se forme à l’Art du Cheng Hsin auprès de son fondateur, Peter Ralston. Elle participe activement à ses stages lors de sa tournée annuelle en Europe, elle poursuit un cursus chaque mois d’octobre dans son centre au Texas et elle organise des stages de Cheng Hsin en France avec des instructeurs européens tels que Rob van Ham et Kevin Magee.

DATES IMPORTANTES

2001: Début d'enseignement

2002: Obtention du Certificat de Moniteur en art martial chinois

2003: Obtention de la 1ere DAN & Création de l'association "Le fil de soie"

2004: Obtention du Brevet Federal d'éducateur sportif

2011: Obtention du KYU 1 (Cheng Hsin)

2012: Obtention du KYU 2, 3, 4 & 5 (Cheng Hsin)

2013: Obtention du 1er degré (Cheng Hsin)

Depuis 1998 et jusqu'à aujourd'hui, Elizabeth a régulièrement enrichi son savoir en participant à de nombreux stages et rencontres internationales.

L'école d'Elisabeth se trouve en région Alsace

Marc APPELMANS

Marc applemans 1Marc APPLEMANS enseigne les arts martiaux chinois depuis 33 ans dans les disciplines du Judo, Taiji Quan, Qi Gong et Naginata. Il est arbitre international de Naginata (sport martial japonais) et directeur technique de la région PACA. Il travaille auprès de divers publics, adultes, séniors, enfants et aussi détenus. depuis 1996, il a suivi plusieurs formations médicales et thérapeutiques : chaîniste des chaînes articulaires et musculaires, anatomie palpatoire, thérapie cranio-sacré, relaxation enfants...

 

 

 

 

EXPERIENCES DE PRATIQUE MARTIALE :

Judo

  • ceinture noire 2ème Dan depuis 1979
  • professeur depuis 1981, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option judo/jujitsu

laido

  • ceinture noire 1er Dan depuis 1982

Taiji Quan

  • enseignant diplomé de Taiji Quan du Yang Jia Michuan 3eme degré

Cheng Hsin

Autres pratiques et enseignements

  • Kendo, Kiodo, Jodo
  • Qi Gong, Bagua Zhang, Hsin I Quan

 

Marc enseigne aujourd'hui le Taiji Quan, le Qi Gong et le Naginata à Draguignan, Lorgues, Flayosc et Montauroux.

Contact : marc.appelmans.chenghsin@live.fr

 

Rob VAN HAM

rob-van-ham.jpgRob van Ham a démarré la pratique du Cheng Hsin en 1991 après une formation en T'ai Chi Chuan, Judo et Kickboxing. Il a participé à de nombreux stages, retraites, cours et séminaires avec Peter Ralston, fondateur de l’art du Cheng Hsin. Rob est aujourd’hui l’un de ses étudiants les plus avancés et a été nommé professeur de Cheng Hsin en 2009.

Rob est l’instructeur principal du centre de Cheng Hsin Nijmegen en Hollande et anime des ateliers et stages aux Pays Bas et à l’étranger. Il anime aussi des ateliers de facilitation professionnelle dans le monde du sport, des affaires, de l’art et de la culture, en abordant les mouvements, postures et interactions efficaces et sans effort musculaire. Rob parle couramment le hollandais, l’allemand, l’anglais et le français.

L'école de Rob se trouve aux Pays Bas.

Klaus-Henrich PETERS

peterklausboden.png klausswtrans-1.png

Klaus-Henrich Peters démarre la pratique du Taï Chi Chuan au début des années 90 dans la tradition Yang du maître Cheng Man Ch’ing. Après avoir pratiqué auprès de plusieurs professeurs, il rencontre Peter Ralston et commence à se concentrer sur la pratique du Cheng Hsin. Pratiquant le Cheng Hsin depuis maintenant une dizaine d’années, cet art est aujourd’hui le cœur de son entrainement martial et spirituel.

Klaus est instructeur certifié depuis 2001 et a obtenu son degré 3 en 2004. Il enseigne le Cheng Hsin en Allemagne depuis plus de dix ans. Son école organise des stages réguliers en week-ends à Hamburg, Berlin et dans de nombreuses autres villes.

En animant des stages en France il souhaite établir une connexion entre les pratiquants de Cheng Hsin du Sud-Ouest de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Est de la France.

L'école de Klaus se trouve en Allemagne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×